IoT : 5 questions à se poser avant de se lancer

L’internet des objets aide de nombreuses entreprises à développer leur activité. Des capteurs numériques sont intégrés dans des produits allant des machines à café aux réfrigérateurs, en passant par les téléviseurs ou les serrures de portes d’entrée.

L’applicabilité de l’IoT se développe de jour en jour et les entreprises qui souhaitent participer à cette petite révolution doivent commencer par un projet – un projet IoT.

Les estimations annoncent plus de 20 milliards de ses objets dans le monde à la fin de l’année 2020.

L’internet des objets évolue donc à une vitesse fulgurante, non seulement en termes de matériel et de logiciels, mais aussi d’infrastructures de communication et de connectivité.

Par conséquent, un grand nombre de projets innovants qui étaient impossibles à déployer il y a encore peu de temps, peuvent maintenant être parfaitement réalisables et viables, avec moins d’efforts et de capitaux dépensés pour mener à bien ces projets.

Alors, comment commencer ? Voici quelques questions à se poser, avant d’élaborer votre projet IoT.

Qu’attendez-vous de l’Internet des objets pour votre entreprise ?

En d’autres termes : qu’est-ce que cette technologie peut vous apporter ? La liste de toutes les façons dont elle peut être utile aux entreprises n’est pas exhaustive, car chaque cas d’utilisation est différent. Il existe néanmoins des modèles récurrents et des méthodes d’application éprouvées qui ont déjà fait leurs preuves.

Parmi les premiers adoptants, on retrouve souvent :

  • L'optimisation des performances
  • La rentabilité de la production
  • Le développement de nouvelles sources de revenus
  • L'amélioration de la satisfaction client

Quelle expérience utilisateur souhaitez-vous offrir ?

Comment tirer son épingle du jeu dans un marché en plein essor et déjà fortement concurrentiel ?

Le succès d’un objet connecté ne repose pas sur l’objet en lui-même mais bien l’expérience client qu’il propose. Essayez de vous concentrer sur « l’effet waouh » provoqué par l’aspect impressionnant de la technologie utilisée pour procurer la meilleure UX possible.

L’écosystème de la plateforme doit être agréable à utiliser, correctement sécurisée et performante. Enfin n’oubliez pas que le prix de votre objet sera déterminant.

Disposez-vous du personnel et de l’expertise adéquats ?

L’Internet des objets n’est pas seulement une question de création de software, c’est aussi une question de personnes qui vont implémenter ce software dans un objet. Se baser uniquement sur l’expertise informatique s’avère insuffisant lorsqu’il s’agit d’intégrer des logiciels à un objet matériel.

Par conséquent, le personnel idéal chargé de mener à bien le processus de conception et d’exécution du projet doit posséder une combinaison de compétences en matière de technologies de l’information et d’exploitation.

Si vous n’avez pas une telle équipe, vous pouvez envisager de mettre en place des formations liées au projet, ou de faire appel à une équipe de spécialistes pour vous guider en toute sécurité tout au long du processus. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans ce domaine. Vous pourrez également trouver des freelances compétents en postant votre projet sur Codeur.com.

Comment gérer la Data ?

La taille des données collectées par les processus IoT peut augmenter de manière exponentielle au fil du temps et, à terme,  des serveurs dotés de grandes capacités de stockage, au temps    de traitement rapides seront nécessaires pour maintenir vos processus IoT fonctionnels.

Par conséquent, prévoyez-vous de disposer d’un dépôt de données central et d’un réseau dédié pour collecter et traiter les données, ou envisagez-vous d’utiliser une approche informatique externe,

dans laquelle des installations distinctes surveilleront, collecteront et analyseront les données ? Comment prévoyez-vous de traiter les questions liées à la sécurité et à la gouvernance ?

Par quel moyen les données vont transiter depuis votre objet vers les serveurs ? Une fois que vous avez aligné votre projet sur un objectif commercial, vous devez déterminer quelles données vous allez collecter et auprès de quelles sources

  • Attention :
    Cette tâche semble simple, mais elle est absolument essentielle à la réussite du projet. En tant que telle, elle exige un niveau considérable de réflexion et d’expertise dans le domaine. Une donnée mal collectée peut être encombrante et pas ou peu utilisée, tandis que d’autres données collectées inutilement représenteront à terme un coût de stockage important.

Est-ce le bon moment de lancer votre objet ?

À mesure que l’Internet des objets se développe dans pratiquement tous les secteurs d’activité, les entreprises sont enclines à prendre des décisions un peu (trop) hâtives quant à l’adoption de l’internet des objets. Cette course à l’avantage concurrentiel peut exposer leurs premiers projets à des risques d’échec précoce.

Si certains rencontrent un succès presque immédiat, certains autres projets font face à des chiffres d’adoption très décevants. Par conséquent, après avoir su identifier vos besoins, créer une stratégie commerciale solide, développer une vision claire de votre projet IoT, et trouver les bonnes personnes pour le mettre en œuvre, vous devez vous assurez que vous n’êtes pas trop en avance sur votre temps et que la technologie utilisée va rencontrer une population d’utilisateurs déjà mûrs.

Sans répondre à un besoin immédiat, votre objet connecté peut souffrir de l’effet gadget et ne pas rencontrer le succès escompté.

Se lancer dans l’IoT représente un investissement conséquent pour une entreprise. Prenez bien le temps de vous questionner sur votre projet avant de le concrétiser.

Postez votre projet sur Codeur.com pour obtenir des devis gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *