Comment trouver des clients sur Linkedin ?

Réseau social professionnel par excellence, avec 97 millions de membres actifs dans le monde dont 6 millions en France, Linkedin est incontournable pour la promotion de vos activités. Sur cette plateforme, vous disposez d’un vivier exceptionnel de potentiels clients, auprès desquels vous pouvez effectuer une prospection dynamique et efficace.

Par conséquent, quelle stratégie social media faut-il mettre en œuvre pour trouver des clients sur Linkedin ? Découvrons ensemble quelques astuces pour atteindre cet objectif.

Commencez par bien remplir votre profil

Pour trouver des clients sur LinkedIn, il est recommandé de remplir précisément votre profil, qui fait également office de CV.

Notre conseil

Vous devez prêter une attention particulière à chaque champ. Le résumé sert à humaniser votre profil. Racontez en quelques lignes votre parcours, votre passion pour votre métier et comment vous en êtes venu à exercer en freela

Puis, passez à vos précédentes expériences professionnelles. Allez plus loin que le simple remplissage de votre fonction et du nom de l’entreprise.

Détaillez les actions menées au quotidien et fournissez même des preuves, si cela est possible, en ajoutant des études de cas, des livres blancs ou toute parution faisant référence à vos travaux.

Bien entendu, n’oubliez pas de remplir vos coordonnées, que les prospects intéressés par votre profil puissent se rendre sur votre site internet ou directement vous contacter par email.

Faites-vous recommander vos compétences

Les recommandations sont une partie importante de votre profil, car elles démontrent que des personnes ont déjà utilisé vos services et qu’elles en sont satisfaites.

À cet effet, pensez à contacter vos clients pour leur demander de recommander vos compétences.

Petit conseil

De votre côté, n’hésitez pas aussi à recommander celles de vos prestataires, collègues et clients. Bien souvent, cela les encourage à faire de même.

Intégrer des groupes thématiques

Les groupes thématiques sont un excellent moyen de vous faire connaître sur Linkedin. En intégrant ces espaces d’échange, vous aurez la possibilité de partager des contenus intéressants pour les autres utilisateurs, mais aussi d’apporter votre aide aux membres en difficulté.

Vous pourrez également identifier des prospects et les inviter à rejoindre votre réseau.

De plus, la participation à des groupes de discussion vous aide à gérer votre e-réputation et peut pousser certains membres à s’intéresser à votre profil de plus près. Ils pourront alors vous ajouter eux aussi et être exposés à la diffusion de vos nouvelles et de vos billets de blog, qui est justement notre point suivant.

Partagez des nouvelles pertinentes

Montrez que vous vous intéressez à votre marché en proposant des articles à forte valeur ajoutée à vos contacts.

Ceux-ci peuvent être issus de votre curation, mais il est aussi conseillé de diffuser vos propres articles de blog.

L’intérêt ?

Susciter l’attention des prospects que vous avez invités et de les attirer sur votre site internet. En plus d’être exposés à vos informations utiles, ils pourront voir vos réalisations précédentes et consulter les autres contenus destinés à les convertir en clients.

Par ailleurs, en partageant des contenus de qualité, vous incitez vos contacts à les partager de leur côté. Or, le fait qu’ils partagent vos actualités vous fait apparaître auprès d’une nouvelle communauté, dans laquelle se cachent peut-être d’autres potentiels clients.

Commentez et partagez les nouvelles de prospects ciblés

Voilà une technique qui paie à coup sûr !

Comme vous êtes en contact sur Linkedin avec vos prospects, autant leur montrer votre intérêt.

Quand ils publient une nouvelle, n’hésitez pas à :

  • Liker
  • Commenter
  • Partager, surtout si cela a un rapport avec votre domaine d’activité.

Vous pourrez montrer vos connaissances et laissez transparaître un peu de votre personnalité dans les commentaires.

Par ailleurs, vous serez présent régulièrement dans l’esprit du contact, ce qui peut le pousser à vous appeler plus facilement le jour où il aura besoin des services que vous proposez.

Rédigez un message de contact personnalisé

Évidemment, pour capter des clients sur Linkedin, il faut leur envoyer une demande de contact, afin qu’ils soient exposés à vos nouvelles, qu’ils aient envie de consulter votre profil et, éventuellement, de vous contacter.

Attention

Ne vous contentez pas du message basique proposé par le réseau social, prenez le temps d’écrire un mot personnalisé qui montre au prospect l’importance que vous lui accordez.
Affinez bien votre message sans trop vous vendre. Pensez plutôt à expliquer à votre destinataire pourquoi vous souhaitez l’ajouter dans la liste de vos abonnés.

Enfin, sachez que l’écoute active est indispensable pour transformer un prospect en client. Après un premier contact avec lui, le plus difficile n’est pas toujours de parler de soi ou de ses offres, mais de cerner ses attentes pour mieux rebondir.

Profitez de la curation partagée par le prospect ou de son profil Linkedin pour cibler ses problématiques et le démarcher de manière personnalisée.

Compte Premium Linkedin

  1. Qu’est-ce que c’est ?

Linkedin propose des comptes Premium pour les chercheurs d’emploi, les professionnels de la vente et du recrutement ainsi que pour les professionnels qui souhaitent profiter au mieux de Linkedin.

Ces comptes Premium sont par ailleurs destinés à des freelances web comme vous qui cherchez à trouver de nouveaux clients !

Quels abonnements ?
Linkedin propose divers types de comptes Premium selon vos besoin :

  1. Premium Career, pour vous faire recruter avec facilité
  2. Sales Navigator, pour générer des prospects et agrandir votre réseau
  3. Recruiter Lite, pour recruter
  4. Premium Business, pour accédez à des informations commerciales détaillées et développer votre activité professionnelle
  5. LinkedIn Learning, pour améliorer et apprendre de nouvelles compétences

En disposant d’un compte gratuit, vous pouvez tout à fait passer à l’un de ces abonnement premium !

Le plus de Sales Navigator

En plus d’offrir des fonctionnalités étendues dans la recherche de prospects et de meilleures statistiques sur votre profil Linkedin, ce compte premium vous donne accès à divers outils de prospection qui vous aideront à trouver de nouveaux clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *