9 stratégies d’acquisition client pour votre e-commerce

L’acquisition clients, voici une quête perpétuelle pour tous les e-commerçants !Comment attirer régulièrement des visiteurs qualifiés pour booster votre chiffre d’affaires ? Découvrez 9 stratégies d’acquisition efficaces pour augmenter vos ventes.

1. Publier du contenu sur des sites externes

Le guest blogging constitue un excellent moyen d’attirer les clients vers votre boutique en ligne de façon organique. Vous profitez de l’audience d’un site populaire pour obtenir des backlinks, ce qui optimise votre référencement et votre visibilité.
Cependant, pour que cette stratégie d’acquisition fonctionne, sélectionnez les sites avec soin ! Privilégiez les blogs ou médias qui œuvrent dans votre créneau, avec une audience engagée et de qualité. C’est la clé pour attirer des visites supplémentaires sur votre e-commerce.
En ce qui concerne les contenus à proposer, évitez les articles promotionnels. Publiez des articles qui répondent aux besoins de votre audience :
Le guest-blogging permet également de gérer votre image de marque. Si vous montrez votre expertise, les lecteurs seront plus enclins à se rendre sur votre e-commerce.

2. Créer une campagne co-brandée

Une stratégie de co-branding permet de promouvoir votre e-commerce grâce à des partenaires triés sur le volet. Une telle méthode permet de gagner des clients qualifiés sans faire exploser votre budget marketing. C’est aussi efficace pour valoriser votre univers, montrer un visage humanisé et décupler son audience.

Comment fonctionne le co-branding ? De plusieurs façons ! Vous pouvez :

Le contenu ainsi produit met en valeur chacune de vos identités et renvoie sur vos sites e-commerce respectifs.
Pour que cette stratégie d’acquisition fonctionne, le choix de votre partenaire reste crucial. Vos produits doivent cibler les mêmes consommateurs, sans être en concurrence. Dans la mesure du possible, privilégiez un partenaire ayant le même niveau de notoriété que vous pour que le partenariat soit gagnant-gagnant.

3. Proposer un programme d’affiliation

Pour 38% des spécialistes marketing, les programmes d’affiliation représentent la première méthode d’acquisition de clients. D’ailleurs, 81% des marques l’utilisent déjà. L’avantage ? Vous gagnez des acheteurs sans faire de publicité par vous-même.

Concrètement, le programme d’affiliation désigne une relation simple entre votre site e-commerce et un éditeur (blogueur, influenceur…). Ce dernier use de son audience et de son expertise pour recommander vos produits, afin de vous exposer à de nouveaux consommateurs. Il gagne une commission sur chaque vente réalisée sur votre site, ce qui l’incite à faire tout son possible pour attirer des visiteurs qualifiés.

4. Collaborer avec des influenceurs

Le marketing d’influence est 10 fois plus efficace qu’un programme d’affiliation dans l’acquisition des clients. 49% des consommateurs se reposent essentiellement sur les recommandations des influenceurs pour choisir un produit.
Pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne (et vos ventes), contactez des influenceurs spécialisés dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez des montres connectées, choisissez des blogueurs ou instagrammeurs avec une communauté sportive et passionnée par le bien-être.
Il y a plusieurs types de partenariats à proposer :
Mais si vous voulez attirer du trafic sur votre site marchand, préférez une collaboration qui incite à visiter votre e-commerce. Par exemple, vous pouvez donner un code promo que l’influenceur pourra utiliser dans ses posts. En échange, il touchera une commission sur chaque vente réalisée.

5. Mettre en place un système de parrainage

De toutes les stratégies d’acquisition client, le système de parrainage bénéficie du plus haut taux de conversion. Au-delà des influenceurs, les consommateurs font confiance à leurs proches pour la recommandation de produits. Ceux-ci sont 4 fois plus susceptibles d’acheter s’ils sont parrainés par un ami.

Encouragez le bouche-à-oreille en offrant des réductions ou des cadeaux aux clients qui vous recommandent. Grâce à cette stratégie, vous gagnez des clients de qualité à faible coût !

6. S’inscrire sur les places de marché

Les consommateurs font confiance aux places de marché. Elles bénéficient d’un trafic important dont vous pouvez tirer profit pour vendre vos produits.

Amazon, eBay, Cdiscount, La Redoute… autant de places de marché sur lesquelles vous pouvez inscrire votre e-commerce. Les visiteurs qui s’y rendent sont à la recherche de produits spécifiques. En sélectionnant vos best-sellers et/ou les produits avec peu de concurrence, vous pourrez doper vos ventes !

7. Miser sur Google Ads

63% des utilisateurs sont prêts à cliquer sur une publicité Google. De plus, 50% de ceux qui cliquent sont susceptibles d’effectuer un achat.

Google offre un créneau performant pour augmenter la notoriété de votre eshop et drainer un trafic de qualité sur votre site. Avec une stratégie d’enchères bien huilée, vous pouvez positionner votre boutique sur des mots-clés pertinents et apparaître au sommet des résultats de recherche.

De plus, Google Ads vous permet de choisir les sites devant héberger vos publicités. Pour optimiser votre retour sur investissement, indiquez des sites dont l’audience est similaire à votre clientèle.

Pour optimiser vos chances d’acquisition de clients, utilisez Google Ads dans des périodes chaudes. Noël, Black Friday, la Saint-Valentin… toutes ces célébrations sont propices aux achats coup de cœur !

8. Animer un blog ou un webzine

79% des cyberacheteurs passent 50% de leur temps à rechercher des produits en ligne avant de procéder à un achat. Et, 51 % des lecteurs de blog effectuent des achats sur le net.

[Tweet « Avec un blog, vous augmentez le référencement de votre e-commerce, tout en vous positionnant comme expert dans votre secteur. « ]

À travers une stratégie de mots-clés efficiente et des articles de qualité, vous générez du trafic organique de qualité. À terme, vous attirez de plus en plus de potentiels clients à forte valeur ajoutée.

L’avantage de cette stratégie ? Perdurer sur le long terme pour une rentabilité optimale !

9. Traduire votre site e-commerce

Chaque année, plus de 50% des achats s’effectuent sur internet. Posséder son site e-commerce est donc primordiale pour pérenniser votre activité. Toutefois, pour réussir à vous développer à l’international, il faut aller plus loin en faisant traduire vos fiches produit.Mettre à disposition de vos clients et prospects des fiches produits traduites dans leur langue maternelle les rassurent et les incitent davantage à acheter vos produits.
En effet, des contenus traduits rendent l’information claire et compréhensible auprès de votre cible internationale. Vous lui montrez que vous lui accorder de l’importance.C’est un bon début pour créer une relation avec vos clients.

Faites traduire vos fiches produit sur Traduc.com.

Conclusion

Le succès de votre e-commerce passe par l’acquisition de clients, ce n’est pas un secret. Durables, ponctuelles ou régulières, les stratégies listées dans cet article vous aideront à augmenter votre chiffre d’affaires.

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