« Symbioz », de la communication soucieuse de proximité et d’accompagnement

Agence de communication à Roncq

« Symbioz » est une jeune agence de communication qui a été créée en 2017 par deux techniciens expérimentés et complémentaires, l’un dans le graphisme, l’autre dans le développement et le management web. Son implantation au parc « Dronckaert II » ne doit rien au hasard : Fabien Depuyper, 42 ans, et Pierre Mahieu, 36 ans, connaissent parfaitement le tissu roncquois et sa population et font rayonner principalement leurs activités à Tourcoing et dans la vallée de la Lys.

Les deux co-fondateurs de cette agence de communication entendent aussi véhiculer des valeurs et des approches, cultivant les vertus de la proximité et valorisant les attitudes éco-responsables et humaines de leur clientèle. La confiserie industrielle Chocmod, la SIC Kaléïde qui développe des prestations auprès de la petite enfance – pour ne citer que celles-là à Roncq – ou encore l’ensemble scolaire du Sacré-Cœur à Tourcoing, « Joalpe » à Halluin… font partie de ces clients séduits par la démarche qualitative et d’accompagnement de « Symbioz ».

Après un travail en agence, au sein du service communication de la Ville de Roncq ou du groupe « Nord Compo » comme directeur artistique avant de rallier l’entreprise web « DABE », toujours à Roncq, Fabien Depuyper a décidé de franchir le pas de la création d’entreprise. Une décision née de la complicité et de la complémentarité entretenues avec Pierre Mahieu, rencontré chez « DABE ». « Développeur logiciel chez Macopharma à Tourcoing, développeur Web et chef de projet au sein de « DABE », la rencontre de Fabien chez « DABE » a été déterminante pour envisager la création d’une SARL », témoigne Pierre Mahieu.

Désormais, forte de quatre salariés avec les co-fondateurs, cette agence élabore des stratégies globales de communication digitale, graphique, œuvre à un référencement efficient sur le Web (visibilité sur la base de mots-clés), met en place des supports de marketing pertinents (mailing, statistiques…), de la gestion de serveurs Web (hébergement, création de boîtes email…). « On accompagne nos clients dans le développement de leur entreprise ou de leur projet, pour qu’ils soient toujours plus autonomes. Cela passe par de la simplicité d’utilisation des outils proposés, que ce soit sur le Web ou sur le papier », souligne Fabien Depuyper, « ce qui nous importe est de faire ressortir les valeurs profondes d’une entreprise, d’un établissement scolaire, d’une association, d’une collectivité… ce qui nécessite de la proximité, de l’écoute, de la mise en œuvre créative, de la réactivité et de la disponibilité ».
« Symbioz », 198 rue de la latte prolongée (parc d’activités « Dronckaert II »)