[Livre Blanc] Tout savoir sur le nom de domaine

Que vous ayez déjà une présence digitale ou pas, le choix du nom de domaine ne doit pas être fait à la légère ! Si vous voulez attirer de potentiels clients sur votre site internet et fidéliser vos visiteurs, il est conseillé de bien gérer votre identité numérique sur la toile.

Et ça commence par le nom de domaine (NDD) !

Pourquoi choisir un nom de domaine pertinent ?

En premier lieu, sans un nom de domaine, vous ne pouvez pas disposer d’un site web.

En plus de refléter votre entreprise, il protège votre marque et lui confère immédiatement une apparence professionnelle. Mais ce n’est pas tout ! Cette URL influence également votre classement dans les moteurs de recherche.

Autrement dit, bien choisir son nom de domaine :

Le nom de domaine améliore votre marketing et votre visibilité

Un nom de domaine offre aux clients et aux moteurs de recherche un moyen facile et intuitif de se souvenir de vous. C’est comme ouvrir un magasin : si vous voulez que les gens vous trouvent, entrent et se souviennent de vous, il faut une enseigne percutante, qui leur donne envie de découvrir vos produits.

Il construit votre crédibilité on et off line

Notamment si vous achetez un nom de domaine déjà existant ! Vous profiterez de son référencement naturel, ainsi que de ses backlinks.

Cependant, attention à bien vérifier ces points avant de l’acheter. Pour que ce NDD soit pertinent, il doit se positionner sur des mots-clés cohérents avec votre activité et compter des liens entrants de qualité.

Il protège votre marque

Les noms de domaines constituent un moyen efficace de protéger votre marque sur internet. Ils contiennent généralement le nom de votre entreprise, de vos produits ou de vos services.

Résultat : vous empêchez vos concurrents, ou un internaute malveillant, de détourner vos clients avec un site web contenant votre marque ou raison sociale.

Le nom de domaine augmente votre visibilité dans les moteurs de recherche

Plus votre marque est connue, plus vos clients risquent de vous rechercher sur les moteurs de recherche. Or, s’ils tapent votre raison sociale, ils trouveront généralement le nom de domaine correspondant.

Autant profiter de cette notoriété hors ligne pour améliorer votre visibilité online !

Comment bien choisir votre nom de domaine ?

Votre nom de domaine doit immédiatement signaler aux internautes ce qu’ils peuvent attendre de votre site internet.

Mais ce n’est pas tout ! Pour bien choisir votre NDD, vous devez :

Respecter la loi

Les noms de domaine sont soumis à la protection intellectuelle. Avant de choisir, vous devez vérifier s’il ne correspond pas à une marque déjà enregistrée. Le cas échéant, vous risquez des poursuites.

Bien entendu, il faut éviter les termes ou expressions négatives, qui contreviennent à la loi. En plus de sanctions, vous risquez de faire fuir vos clients potentiels et actuels.

Faire court et simple

La longueur moyenne des noms de domaines est de 12 caractères. Plus c’est court, mieux c’est ! Les internautes mémorisent mieux les URLs contenant un ou deux mots simples.

Bien choisir l’extension de domaine

L’extension désigne les caractères suivant votre nom de domaine. Ce sont les « .com », « .fr », « .net », etc.

Récemment, nous avons vu apparaître des .bio, .shop, .paris, .hotel, .music… et bien d’autres encore ! Avant de choisir ces extensions exotiques, il est conseillé de peser le pour et le contre.