UX Design : 6 bonnes pratiques pour un site écologique

Au total, le web émet plus de 1160 000 tonnes d’émission de CO2 tous les jours. Aïe !

Un site web produit 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée. Les sites internet obtenant une moyenne de 10 000 pages vues par mois émettent alors jusqu’à 553 kilogrammes de CO2 par an.

Pour faire respirer la planète, les concepteurs de sites web ont leur rôle à jouer. En effet, un design adapté permet de diminuer son impact sur la planète. Comment ? Suivez nos 6 conseils pour rendre votre site moins énergivore et bon pour l’environnement !

Prévoir un design minimaliste

Le premier pas dans la conception d’un site écologique est le minimalisme. Un webdesign épuré, n’intégrant que les éléments essentiels sur une page, permet de réduire les émissions de CO2. En bonus, il optimise l’expérience utilisateur grâce à un chargement plus rapide des pages.

Pour alléger votre webdesign, commencez par :

Recycler des contenus

Avez-vous besoin de visuels différents pour chaque page ? Non, bien sûr ! Vous pouvez réutiliser une photo ou vidéo sur toutes les sous-pages d’un même thème, par exemple.

Libre à vous d’appliquer un filtre dessus, à l’aide du CSS, afin de les modifier légèrement pour éviter le côté répétitif.

Cette bonne pratique permettra d’alléger votre site internet, afin de réduire son impact écologique !

Utiliser deux polices d’écriture maximum

police-2-mini

Une utilisation efficace de la typographie peut compenser le manque de visuels, rendant ainsi votre site web visuellement attrayant. Les polices créent une hiérarchie, indiquant aux visiteurs ce qui est important et les aide à naviguer sur les pages.

Cependant, le chargement de ces dernières nécessite des ressources.

Plus vous avez de typographies différentes, plus les données téléchargées sont lourdes et polluantes.

Rendez service à la planète, et à vos visiteurs, en utilisant 2 polices maximum ! Une pour les titres et une autre pour le texte.

Éviter les plugins si vous pouvez coder vous-même

Un test rapide a permis de voir qu’un site web sans plugins se charge en 0.6 seconde. Un chiffre qui augmente dès que vous commencez à installer des extensions. Or, plus de temps de chargement = plus de CO2 émis.

La solution ? Se passer de plugins au maximum. Si vous n’avez aucune notion en codage, trouvez un webmaster freelance. Énumérez vos besoins et il pourra vous installer les fonctions nécessaires.

En plus de rendre le site écologique, cette méthode réduit les temps de chargement et diminue les risques de piratages.

Minimiser les vidéos

La vidéo est reine sur Internet. Le problème ? Elle nécessite une grande consommation de données.

Si vous en avez besoin pour votre stratégie de contenus ou sur la page de présentation de votre entreprise, minimisez son usage et son impact.

Vous pouvez, par exemple, éviter les génériques de début ou de fin dans le but de réduire la durée des vidéos (et donc la taille). Réduisez également la qualité et le format : devez-vous absolument proposer une vidéo HD ? A part si vous êtes dans le secteur artistique, ça paraît peu utile…

Pensez-y

Par ailleurs, pensez à désactiver l’autoplay. En plus de ternir l’expérience utilisateur, cette fonction consomme inutilement des données.

Limiter le nombre de couleurs

Pour afficher les couleurs sur un site web, les écrans d’ordinateur dépensent de l’énergie. Cette dernière augmente quand les couleurs se multiplient, mais aussi lorsqu’elles sont sombres.

Tout comme les polices, tenez-vous à deux couleurs principales à utiliser partout sur votre site web. Si possible, optez pour des coloris clairs ! Le must ? Choisir du blanc en couleur principale et une autre teinte représentative de votre activité.

Internet contribue à la pollution de l’environnement. Cependant, impossible de s’en passer… A défaut de se déconnecter totalement, il est possible de réduire l’impact de votre site internet, en allégeant au maximum son design. En bonus : le minimalisme permet à vos visiteurs de mieux trouver les informations, ce qui augmente vos chances de conversion !

1083

De quoi avez-vous besoin ?

Développer votre marque et votre identité visuelle

Augmenter votre présence sur le web

Vous faire connaître et reconnaître ?