SEO : pourquoi soigner l’arborescence de votre site

Plus votre site est bien structuré, plus vous avez de chances d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Chaque site web a une certaine « structure ». Il peut s’agir d’une structure rigoureuse et rationnelle, ou d’un fouillis de pages désorganisé. Si vous apportez un soin particulier dans l’arborescence de votre site, vous aurez un site qui atteindra l’excellence en matière de recherche.

Dans cet article, je partage certains conseils sur la création d’une arborescence de site efficace. Les conseils ci-dessous vous aideront à créer un site qui plaise aux utilisateurs, qui soit bien indexé par des robots et qui offre les meilleures chances d’un bon classement dans les SERP.

Pourquoi la structure est-elle importante ?

J’ai travaillé avec des dizaines de clients au fil des ans, et j’ai été surpris de constater à quel point la structure des sites qu’on me demandait est négligée. D’une part, c’est l’un des aspects cruciaux de la performance SEO d’un site, mais surtout, peu de gens comprennent ce que signifie avoir une arborescence de site performante et organisée, pour les visiteurs mais également, le SEO.

Quelle est la différence entre architecture et arborescence ?

L’architecture d’un site correspond à l’ossature sur laquelle votre site est créé, son organisation générale. Son arborescence en est la partie visible : c’est elle qui permet à l’utilisateur de naviguer sur le site.

Voyons donc pourquoi cela est si important.

Une bonne arborescence est synonyme de bonne expérience utilisateur

Si vous enlevez les couleurs, les polices, les images et les espaces négatifs, il ne reste que la structure du site.

L’esprit humain a besoin d’un équilibre cognitif – être capable de rassembler des éléments de façon logique, de trouver les choses là où elles sont attendues et de pouvoir localiser facilement ce qu’il cherche. Ainsi, une arborescence solide et logique est satisfaisante sur le plan cognitif pour les utilisateurs.

Comme vous le savez, plus votre site est attrayant pour les visiteurs, plus il le sera pour les moteurs de recherche. L’algorithme de Google utilise les informations fournies par les chercheurs pour classer votre site.

Si votre site a des taux de rebonds importants et un temps de consultation faible, il ne sera pas performant dans les SERP. En revanche, lorsqu’un utilisateur trouve un site qui lui plaît, il ne rebondit pas et reste plus longtemps. Une structure de site précise peut réduire drastiquement le taux de rebond et améliorer le temps de lecture, ce qui permet d’améliorer le classement.

Une bonne structure de site lui permet d’obtenirs des « sitelinks »

  • Les liens de site s’affichent sous forme de liste dans les SERP, et montrent la page principale de votre site ainsi plusieurs liens internes en retrait juste dessous. Vous savez de quoi je parle.

Les sitelinks sont un énorme avantage pour le référencement :

En gros, les sitelinks sont merveilleux.

Mais comment obtenir des sitelinks ?

Il ne suffit pas d’aller sur la console de recherche Google et de remplir quelques champs d’un formulaire. Vous ne pouvez pas faire de demande. L’algorithme de Google attribue automatiquement les sitelinks aux sites web. Et ils le font en se basant sur l’arborescence du site en question.

Si votre site est mal structuré, il est très probable qu’il ne recevra jamais de sitelinks. L’absence de sitelinks pourrait coûter à votre site un trafic plus ciblé, un taux de rebond plus élevé et une diminution des conversions.

Une bonne arborescence signifie un meilleur crawling

Les robots d’exploration comme Googlebot analysent la structure d’un site web. Leur but est d’indexer tout le contenu afin de le renvoyer dans les résultats de recherche. Plus la structure de votre site est bonne, plus les crawlers peuvent accéder facilement au contenu et l’indexer efficacement.

Les crawlers ne découvrent pas automatiquement tout sur votre site web.

Google admet « qu’il y a des pages de votre site que nous pourrions ne pas… découvrir » ou « des URL qui pourraient ne pas être découvertes par le processus normal de crawling de Google ».

C’est l’une des raisons pour lesquelles les sitemaps sont nécessaires.

On peut en déduire que les crawlers ont beaucoup plus de facilité à accéder, à parcourir, à indexer et à retourner sur les pages d’un site à la structure solide.

De plus, le « crawl budget » est précieux et ne devrait pas être gâché sur des pages peu importantes ou pertinentes : en structurant votre site vous guidez les robots vers les pages qui vous importent, celles que vous voulez que les gens voient.

Conclusion

L’organisation de votre site ouvre la voie à la réussite du référencement. En fait, on pourrait dire que sans une bonne structure de site, vous n’aurez jamais de succès en matière de référencement. Une structure de site organisée donne à votre site une base de référencement inébranlable qui vous permettra d’attirer un grand nombre de recherches organiques.

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