Les 5 préceptes du design d’email

Pour mener une campagne d’email marketing performante, le design de vos emails est essentiel. Les emails attractifs et bien conçus sont capables d’augmenter votre taux de conversion et de mettre en confiance vos prospects.

Mais comment faire pour donner envie au lecteur d’ouvrir votre newsletter au premier coup d’oeil ? Voici 5 bonnes pratiques du design d’email pour stimuler l’intérêt de vos prospects.

1. Une bonne impression en boîte de réception tu feras

L’essentiel se joue ici, sur les premières impressions du lecteur lorsqu’il ouvre sa boîte de réception. Vous devez attirer son intérêt par ces trois éléments clés :

Nom de l’expéditeur

Le nom de l’expéditeur est un facteur essentiel en ce qui concerne le taux d’ouverture des emails car il est lié au sentiment de confiance. En effet, le lecteur se demande d’abord si ce qu’il reçoit n’est pas un spam, il a donc le réflexe de vérifier le nom de l’expéditeur.

Vous devez intégrer le nom de votre marque dans votre adresse d’expéditeur pour mettre en confiance votre lecteur. Vous pouvez également intégrer le prénom d’un employé pour ajouter une touche personnelle et authentique.

Objet du mail

Votre objet de mail doit être à la fois court et informatif. Il suffit de résumer en quelques mots le contenu de votre email pour attirer l’attention du lecteur.

Il est conseillé de faire un objet de mail de 50 caractères ou moins. N’hésitez à personnaliser votre ligne d’objet en intégrant le nom de l’abonné notamment.

Evitez les caractères spéciaux ou les majuscules, cela peut nuire à votre réputation et envoyer votre newsletter directement dans les spams 

Ligne d’en-tête ou préheader

Ce court extrait de texte suit votre objet de mail de près. C’est la meilleure façon d’ajouter de l’information à l’attention du lecteur et d’augmenter votre taux d’ouverture. Votre ligne d’en-tête doit être en accord avec l’objet et rester dans sa continuité.

2. Ton email tu structureras

Les spécialistes du webmarketing utilisent la hiérarchie visuelle pour concevoir les emails. Celle-ci permet d’analyser rapidement et de comprendre le contenu de la newsletter. C’est également une technique pour diriger l’œil du lecteur vers les éléments les plus importants de l’email.

Choisissez une mise en page qui raconte une histoire tout en guidant le lecteur vers l’action à entreprendre. Commencez toujours par intégrer votre logo dans le contenu d’email pour instaurer un sentiment de confiance et mettre en avant la notoriété de votre entreprise.

Voici différentes structures que vous pouvez utiliser :

La pyramide inversée

La pyramide inversée est souvent utilisée par les spécialistes, c’est un cadre fiable pour structurer votre contenu email.

L’email en zigzag

La disposition en zigzag est une structure angulaire que vous pouvez créer avec des images ou des blocs de couleurs. Cette technique permet de guider le lecteur à chaque étape et simplifie les différentes parties du contenu de l’email.

La structure en colonne

La structure en une colonne à l’avantage d’être responsive, elle est simple et efficace.

Prenez également en compte la largeur de l’email, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 640 pixels et de privilégier une moyenne de 600 pixels.

3. Du contenu interactif tu ajouteras

Vous pouvez intégrer du contenu interactif dans vos emails pour proposer une expérience ludique à vos lecteurs. C’est un excellent moyen de stimuler l’engagement et de créer une meilleure expérience utilisateur puisque votre audience peut interagir sans pour autant cliquer sur les liens.
Voici une liste d’éléments à intégrer pour créer un contenu interactif :
Pour faire de vos newsletters des microsites, il vous faudra quelques compétences en HTML et CSS ou faire appel à des experts en intégration d’email freelances.

4. Tes images tu optimiseras

Si vous souhaitez utiliser des images dans vos contenus de newsletters, il faut les optimiser pour qu’elles s’affichent correctement lorsque le lecteur ouvre l’email.

La largeur des emails est généralement située entre 600 et 640 pixels. Pour que votre image reste nette et s’adapte aussi aux écrans Retina, elle devra faire 1200 pixels.

Il est également nécessaire d’utiliser les attributs d’image et CSS. Vos fichiers ne doivent pas être trop lourds pour favoriser l’ouverture notamment sur les mobiles. Pensez également à ajouter un texte alternatif pertinent au cas ou votre image ne charge pas. Utilisez de préférence des images authentiques qui correspondent à votre marque.

5. Tes emails tu personnaliseras

On parle ici de marketing axé sur l’expérience humaine. C’est l’une des grandes tendances actuelles, elle consiste à aller vers une personnalisation de plus en plus poussée qui s’adapte au comportement de l’utilisateur.

Il existe des automatisations avancées comme la segmentation des prospects qui permet de créer des emails personnalisés, dynamiques et innovants. Il est possible de modifier des sections entières de contenu pour les adapter aux comportements et aux intérêts de vos lecteurs.

Conclusion

Vous connaissez à présent tous les éléments pour créer un design d’email attractif et structuré de façon à augmenter votre taux de conversion et mener une campagne d’email performante.

Attention toutefois, le design d’email et surtout son intégration HTML demandent des compétences techniques très particulières pour un email adapté à toutes les boîtes de réception.

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