App Stores : 6 astuces pour des visuels percutants

Aujourd’hui, plus de 4,4 milliards d’applications sont disponibles en téléchargement sur Google Play et l’App store confondus. Pour attirer l’attention des utilisateurs parmi toutes ces propositions, il est essentiel de créer des visuels percutants.

L’icône, les visuels de prévisualisation et les screenshots sont des facteurs élémentaires pour optimiser vos chances de conversions. Voici 6 astuces pour créer des captures d’écran exceptionnelles.

1. Storytelling

Dans le marketing d’applications mobiles, faire appel aux émotions est une excellente façon de convertir les utilisateurs.

Pour cela, offrez une visite virtuelle attractive de votre application avec une histoire convaincante. La première capture d’écran peut présenter la fonction principale de l’application et vous pouvez développer les autres fonctionnalités dans le défilement des screenshots suivants de manière attractive et logique. Les screenshots doivent être connectés entre eux.

Faites en sorte de créer un scénario intéressant et convaincant. Si c’est le cas, les utilisateurs feront défiler les captures d’écran jusqu’à la fin et téléchargeront votre application.

2. Ajouter du texte

L’ajout de texte au-dessus du screenshot est de plus en plus fréquent. Cela permet d’expliquer clairement le fonctionnement de l’application.Cependant, on ne doit pas ajouter du texte de façon aléatoire, voici comment procéder :

3. Concevoir vos captures d’écran

Concrètement, quelles images choisir pour concevoir vos screenshots ? Un utilisateur passe en moyenne par entre 6 et 8 étapes avant de se décider à télécharger une application. Il existe différentes approches de conception pour attirer son attention et le convaincre.

Les captures d’écran instantanées

Cette méthode est recommandée si votre appli est particulièrement simple d’utilisation ou si les fonctionnalités sont déjà connues. Ainsi, de grandes enseignes du shopping en ligne n’hésitent pas à choisir cette méthode simple et tout aussi efficace.

Faire appel aux émotions en intégrant des personnages

Vous pouvez notamment intégrer des personnages physiques dans vos screenshots. C’est une excellente façon de diriger votre audience là où vous souhaitez l’emmener. Pour cela, il suffit de suivre le regard du personnage. Naturellement, les utilisateurs portent leur regard vers le même endroit, par exemple sur le CTA…
Les expressions faciales peuvent également jouer un rôle. Des expressions de colère ou de défiance conviennent notamment à des jeux violents ou de stratégie.
Les tests avec captures d’écran qui présentent des personnages affichent une amélioration moyenne de 5 à 10% par rapport aux screenshots sans personnages.

Les screenshots artistiques

Cette méthode est souvent utilisée pour les jeux, elle présente des images ou des illustrations. Il s’agit principalement d’un aperçu de l’histoire du jeu ou de la présentation du personnage principal. Ici, les captures d’écran présentent des graphismes détaillés.

4. Montrer les avantages de votre application

Qu’est-ce que votre application peut apporter à l’utilisateur ? Comment ses fonctionnalités peuvent lui faciliter la vie au quotidien ? A travers vos captures d’écran, vous pouvez montrer la façon dont les fonctionnalités de votre appli peuvent résoudre les problèmes de votre audience.

Si vous proposez une application utile, n’hésitez pas à insister sur tous ses avantages.

5. Adapter votre application au public international

Vous devrez adapter la langue pour vous adresser à un public international. Localiser les mots-clés est essentiel pour l’optimisation sur l’App store. Rappelez-vous que votre application se trouve également sur un marché international, vous devrez donc traduire les descriptifs, le titre et les mots-clés pour optimiser vos chances de conversion.

Le navigateur web de google, Chrome, permet d’ajuster les langues parfaitement, n’hésitez pas à utiliser cette solution. Leurs captures d’écran s’adaptent aussi à la culture et au pays !

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de la traduction pour adapter vos titres, descriptifs et mots-clés aux marchés étrangers.

6. Tester les captures d’écran

Vos conceptions peuvent être formidables mais il faut avant tout qu’elles s’adressent aux bons utilisateurs. Pour cela, vous pouvez effectuer des test A/B. Ainsi, vous serez en mesure de comptabiliser le nombre de vues, de clics et de conversions pour savoir quelles captures d’écran fonctionnent le mieux pour vous.

Il est nécessaire de créer plusieurs variantes de screenshots et de passer à la phase d’essai. C’est une excellent façon de mieux cerner le comportement des utilisateurs et d’augmenter le taux de conversion.

Conclusion

La première étape à suivre en marketing d’applications mobiles est la création de screenshots percutants. Votre application mérite d’être remarquée sur l’App store, servez-vous de ces astuces pour concevoir des captures d’écran et optimiser votre taux de conversion.

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